project-single

Eponges, spongiaires ou porifères

Description :

Les éponges sont un groupe d’animaux marins parmi les moins complexes du règne animal. Il en existe environ 10 000 espèces. Les éponges ont un corps mou, percé d’une quantité de petits trous, appelés pores, par où passe l’eau. La stratégie des éponges consiste simplement à filtrer l’eau qui les traverse, pour y capturer des proies. Cette stratégie ne demande ni structure complexe, ni mouvement coordonné. Ce sont des animaux sans système nerveux ni tube digestif. Leur corps n’est formé que par deux couches de cellules (ectoderme et endoderme). Leur corps est soutenu par un squelette, qui peut être fait de calcaire ou de silicium. Les éponges sont généralement colorées, mais certaines sont blanches ou grisâtres. La plus connu des éponges est l’éponge de toilette, une éponge calcaire.

Habitat :

Elles vivent principalement dans les eaux peu profondes. La plupart sont marines, mais il existe une cinquantaine d’espèces d’éponges d’eaux douces. Elles sont abondantes dans la mer des Caraïbes et bien qu’ont les retrouves également dans d’autres partie du monde, elles ont des apparences proches et elles évoluent toutes dans des milieux similaires.

Rôle écologique des éponges :

Les éponges peuvent servir d’abris à de multiples animaux dits commensaux qui profitent des apports en nourriture que leur fournit l’éponge hôte.

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche