Séisme en territoire caribéen

L’arc des Petites Antilles, est un lieu où se produisent de nombreux séismes.

Il est bon de rappeler que la croûte terrestre est un couche constituée d’énormes plaques de roches(plaques tectoniques) morcelées de manière irrégulière. Ainsi, la zone où deux plaques (ou plus) se rencontrent s’appelle une limite de plaque.

Les plaques sont en mouvement constant et celui-ci n’est ni régulier ni continu. Une grande partie de l’activité sismique et volcanique mondiale se déroule le long des limites de plaques. Leurs mouvements libèrent de l’énergie et causent les séismes que nous ressentons (à condition qu’ils soient à faible profondeur et proches d’habitations).

À ces limites, les plaques interagissent entre elles de différentes manières, il existe des mouvements de :

-Divergence (les plaques s’éloignent)
-Convergence (les plaques se rapprochent)
-Coulissement (les plaques coulissent l’une contre l’autre)

Le mouvement convergent, à l'origine des zones de subduction est le mouvement principal se produisant dans la Caraïbe orientale. En effet, la plaque Nord américaine glisse sous la plaque Caraïbe plus légère, la lithosphère s'épaissit en bordure de plaque et permet la formation des îles caribéenne et des chaînes de montagne d'Amérique centrale.

Bien que l’on parle plus souvent des séismes tectoniques, il existe également les séismes d’origine volcanique. Ils sont générés par le mouvement du magma au sein de la lithosphère (roche). Le magma étant moins dense que la roche environnante remonte à la surface, brise la roche au cours de son déplacement et génère des séismes.

Les tremblements de terre n’étant pas des évènements prévisibles, ils doivent faire l’objet d’actions de prévention. Notre zone est considérée à haut risque, il faut donc respecter dans les constructions les réglementations parasismiques en vigueur et apprendre les comportements à avoir avant, pendant et après un séisme.

Pour ce faire, nous avons recensé quelques liens/vidéos didactiques ou informatifs sur la question :

On pense souvent à d’Haïti quand on parle de séismes car elle a déjà été victime de nombreux évènements très destructeurs. La cause s’explique très simplement par sa situation géographique et l’interaction des plaques sous son sol. L’île d’Hispaniola est située à la frontière des plaques Caraïbe et Nord-américaine. C’est alors formé entre ces deux plaques majeures une microplaque nommé Gonâve. Cette dernière, vient alors couper Haïti en sa capitale, ses mouvements causent alors les dégâts que nous connaissons tous.

Cette frontière est également morcelée par diverses failles que sont : La faille de la presqu’île du Sud (Enriquillo/Plantain Garden), la faille septentrionale, la faille Nord-Hispaniola et la faille Muertos-Neiba-Matheux qui sont potentiellement sismogènes.