Grotte Marie-Jeanne

Grotte Marie-Jeanne

Description

Située à 120 mètres d’altitude dans la ville de Port-à-Piment, soit à environ 61 km à l’ouest de la ville des Cayes dans le département du Sud d’Haïti, la grotte Marie-Jeanne est classée, à ce jour, comme le plus grand patrimoine souterrain d’Haïti et la plus longue grotte de toute la Caraïbe. Avec 5,3 km de galerie explorée sur cinq niveaux géologiques, la grotte Marie-Jeanne forme un réseau de 9 entrées sur 4 hectares et s’impose comme étant la grotte la plus visitée du pays. À partir du centre-ville de Port-à-Piment, il faut compter à peu près une vingtaine de minutes de marche qui vont mener vers une petite colline qui portait jadis le nom « La Voûte » mais actuellement dénommée Marie-Jeanne par rapport à l’importance de ce site écotouristique composé de plus d’une trentaine de pièces. Il faut prévoir 10 minutes d’escalade pour arriver à l’entrée de cette grotte touffue, cachée derrière des arbres et des tiges qui semblent protéger un trésor, ce qui ajoute au charme naturel du lieu et fait contraste à ce qu’on s’apprête à découvrir en y pénétrant. Nommée en mémoire de Marie-Jeanne Lamartinière, la grotte Marie-Jeanne semble existée depuis l’époque des Taïnos, les premiers habitants de l’Ile selon les recherches archéologiques. Couvrant une superficie de 31 hectares, la Grotte Marie-Jeanne a été déclarée « Aire protégée Grotte Marie-Jeanne » par arrêté présidentiel du 7 août 2013 et classée dans la catégorie Élément naturel exceptionnel. Elle contient deux types d’espaces : les espaces à ciel ouvert c’est-à-dire des endroits éclairés par la lumière du soleil et des espaces à ciel fermé, connus comme des espaces plongés dans la noirceur totale où le silence sonne sous le rythme incroyable d’une nature indomptable.

Sa biodiversité

La Grotte Marie-Jeanne est constituée de plus de 56 chambres superposées, les unes plus grandes que les autres avec une originalité à couper le souffle. Au début des années 70, un groupe de spéléologues a nommé une série de salles comme la Voute étoilée qui sert la toute première salle d’accueil pour orienter les visiteurs vers les parties internes de la grotte et qui donne une superbe illusion d’une constellation d’étoile. La salle des gâteaux, constituée d’une architecture bizarre épousant la forme d’un vrai gâteau ; la salle « Hadès » ou dieu des enfers, en dépit de sa profondeur de 35 m, est considérée comme étant l’une des salles les plus inaccessibles dans la grotte Marie-Jeanne ; la salle Totem ou espace généalogique qui regroupe des sculptures et des symboles fragmentés par l’ingéniosité de la nature ; la salle fraternité avec une aération qui donne envie de se relaxer ; le Coin perlé, une pièce ornée de perles et bien d’autres salles aussi mythiques qu’extraordinaires Avec autant de richesses généalogiques cloitrées dans ce gigantesque labyrinthe souterrain qui demeure une véritable attraction écotouristique à découvrir, la grotte Marie-Jeanne est formée d’une série de cristallisations aériennes comme les stalagmites et les stalactites ingénieusement bien sculptés par la nature et forment au fil du temps une architecture originale dans chaque pièce dont certaines ont conservé des fabrications des Tainos et même des ammonites. Doté d’un petit lac d’eau douce au 5e niveau, la grotte Marie-Jeanne détient un écosystème souterrain unique qui pourrait susciter d’autres études complémentaires et permet le développement d’une biodiversité exceptionnelle avec une petite faune sauvage qui regroupe des chauves-souris, des oiseaux des coléoptères, etc.

Ses potentialités écotouristiques

Selon certains chercheurs, la formation de cette structure souterraine remonte à environ 60 millions d’années. Des traces archéologiques et des signes gravés sur les parois de calcaire et de silice, de même que des symboles et des hiéroglyphes, dateraient de la période précolombienne. La grotte Marie-Jeanne est située sur une colline d’une végétation dense et curieuse bien abritée dans le secret d’une nature capricieuse. La grotte Marie-Jeanne contient 56 chambres qui permettent de contempler les merveilles de la nature tropicale. A son intérieur, il existe aussi des mollusques, un éléphant, un pélican, un chien cloché, des vierges, des pénis, une robe et un caïman naturellement sculptés dans la pierre. Les visites guidées permettront d’explorer les 3 premiers niveaux. Elles durent entre 1 et 4 heures de temps, ce qui laisse assez de temps pour s’aventurer et explorer les profondeurs de cette attraction touristique unique.

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche