Jardin de Balata - Fontaine Didier

Jardin de Balata - Fontaine Didier

Description

A quelques kilomètres seulement de la capitale, se trouvent de nombreux joyaux de la forêt martiniquaise. Le centre ouest est marqué par les divers mornes et le piton de l’Alma qui permet d’observer à 20 minutes du centre des rivières et cascades. On peut découvrir durant une courte randonnée depuis le Jardin de Balata la station thermale d’Absalon malheureusement à l’abandon depuis déjà plusieurs années.  

Plus au sud, la fontaine Didier, une cascade qui alimente l’usine d’eau minérale du même nom s’atteint en traversant une forêt humide assez bien préservée.  

En suivant la rivière vers le sud, on peut découvrir la cascade Anba So, une autre merveille naturelle du centre et également randonner au long de la trace des Jésuites et sa riche biodiversité. Autrefois empruntée par les religieux durant le 17ème siècle, la trace est désormais visitée par de nombreux randonneurs tout au long de l’année. Elle est emblématique et assez populaire.  

Sa biodiversité 

La zone du centre que nous avons décrite s’apparente au schéma du Nord de l’île : la forêt humide domine des hauteurs et regorge de rivières et de cascades semblables à celles du nord.  

Si, le Jardin de Balata met en scène la richesse de la flore de l’île aux belles fleurs, la Trace des Jésuites est un terrain de jeu pour les botanistes qui y trouve un large choix en termes d’espèces importantes de la forêt hygrophile. Les gommiers blancs, châtaigniers, bois rivières et magnolias y foisonnent, sans oublier les fougères arborescentes… 

Ses potentialités écotouristiques  

La fontaine Didier, le Jardin de Balata, la cascade Anba So, la station thermale d’Absalon et la Trace des Jésuites sont diverses options intéressantes pour s’évader du centre-ville de Fort-de-France en 30 minutes de route maximum. Ces lieux possèdent tous d’un large potentiel en termes d’écotourisme. Ils invitent de par leurs histoires, leur biodiversité, leurs bassins, leurs cascades et paysages divers à une découverte riche et complète. La mythique randonnée de la Trace des Jésuites vous récompensera d’un bain dans le « Trou d’eau » une petite plage en pleine forêt ainsi que d’une vue imprenable sur la Montagne Pelée en fin de parcours.  

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche