Morne Aca

Morne Aca

Description   

Le morne Aca est une zone de 250 hectares située dans la commune du Marin. Il est remarquable en termes de biodiversité et abrite une centaine d’espèces végétales, un phénomène rarement observé dans le Sud de l’île.  Il constitue véritablement un patrimoine biologique exceptionnel de type mésophile. De par son altitude, il domine le Sud et offre une vue imprenable sur cette zone : la Baie du Marin, la femme couchée, mais également sur l’île de Sainte-Lucie voisine la plus proche.  

Relativement bien préservée, cette zone boisée représente un atout majeur pour la biodiversité et les habitants de la commune.  

197 hectares ont été classés en ZNIEFF du littoral au sommet du Morne, cette zone couvre notamment des forêts xéro-mésophiles(forêt sèche à moyennement humide) parmi les plus riche de l’île.  

A l’extrémité Nord, on trouve la Pointe Borgnesse, où l’on voit l’entrée du Cul-de-sac Marin. 

De retour sur le littoral, la plage de la Pointe Borgnesse vous donne accès à la découverte des coraux et leur biodiversité dans une eau peu profonde. De cette plage, vous pouvez rejoindre vers l’ouest l’Anse Figuier un des spots favoris du pique-nique dominical en Martinique en suivant les poissons coralliens.  

La zone entre ces deux plages est classée site protégé par le Conservatoire du Littoral depuis l’an 2000 et la pêche y est interdite. 
 

Sa biodiversité 

La zone du Morne Aca balancé entre les types forestiers mésophiles et xérophiles, se compose d’une végétation très rare à l’échelle locale comme à l’échelle régionale. On y trouve notamment trois espèces endémiques des Petites Antilles considérées comme rares en Martinique tels que l’Acomat Franc (Sideroxylon foetidissimum), le Bois-petit-jean (Ilex nitida) et le Bois à pian (Licaria sericea). 

Mais également le Balata (Manilkara bidentata) ou le Bois noyer un bois d’ébéniste endémique des Petites Antilles. Mais 16 des 100 espèces d’arbres et d’arbustes de la zone sont menacées d’extinction.  

La diversité végétale permet d’accueillir une variété de faune aviaire, de serpents et de toute sorte d’insectes.   

A la pointe Borgnesse, la nage dans le récif corallien permet de voir les poissons inféodés à ce milieu comme le Chirurgien (Acanthuridae) ou encore le Poisson Perroquet (Scaridae).  

Ses potentialités écotouristiques 

Le morne ACA de par sa position dominante offre une vue sur la baie du Marin et permet également d’effectuer un parcours botanique (malheureusement à l’abandon) à la découverte de la biodiversité de la forêt sèche du Sud de la Martinique.  

La pointe Borgnesse elle, abrite de nombreux poissons coralliens, nager de cette plage jusqu’à l’Anse Figuier vous permettra d’apprécier toute la splendeur de ses fonds tapissés de gorgones, d’éponges et de coraux et bien préservés. 

Dans la même idée, ne manquez pas la visite du Morne Gommier, un point de vue à 360° y est érigé et vous permettra d’admirer : la ville du Marin et sa marina, Sainte Anne, la côte Atlantique, ses Caps, le Macabou, la pointe des Salines, Sainte-Lucie, le Rocher du Diamant, la femme Couchée (Morne Larcher), les pitons du Carbet, la Montagne Pelée, la Montagne du Vauclin, le Morne Sulpice ainsi que le piton Crève-Cœur si le temps s’y prête.  

Ce point de vue dispose de jumelles, d’une boutique de souvenirs et de produits du terroir en vente. Le guide sur place ne manquera pas de vous décrire ces paysages et de leur histoire.  

project-icon

Partager cette fiche