project-single

Vers de terre (Lombrics)

De la classe des annélides (ver à anneaux), les vers de terre sont hermaphrodites et présentent un corps segmenté en anneaux, porteurs de petits poils, des soies, qui facilitent leur mobilité. Un lombric est adulte lorsque la « bague colorée » apparaît dans le premier tiers de son corps. C’est le « clitellum ». Sa bouche se situe à l’extrémité la plus proche de ce bourrelet et sa queue à l’opposé. Certaines espèces vivent jusqu’à huit ans. Ils résistent au gel et aux sécheresses en limitant leur activité.

Les différents types de vers de terre

  • Les épigés (à moins de 5 cm de profondeur), d’un rouge sombre, vivent en surface, dans la litière de feuilles ou de déchets végétaux en décomposition.
  • Les endogés (de 1à 20cm de profondeur), roses, blanchâtres, voire translucides, vivent dans des réseaux de galeries horizontales dans les 20 premiers cm du sol et mangent les racines mortes.
  • Les anéciques (10 à 30cm de profondeur), de grande taille, rouges, gris ou bruns, sortent de terre chaque nuit pour y chercher la matière organique dont ils se nourrissent, vident leur intestin en faisant un « turriculé », puis redescendent dans leurs galeries verticales, enfouissant avec eux des résidus organiques.

Le rôle des vers de terre

Le ver rajeunit le sol et les maintient fertiles ! Il est de plus très écologique. Indicateur de la qualité et de l’état du sol, il joue un rôle essentiel dans la qualité et l’état du sol, il joue un rôle essentiel dans la biologie de celui-ci. Il fragmente et incorpore la matière organique dans le sol. En brassant la terre il améliore la structure du sol ainsi que sa porosité. Les galeries que creusent les vers de terre favorisent la pénétration de l’eau dans les sols, diminuant ainsi l’érosion, l’engorgement et le ruissèlement de surface. Le ver de terre est « l’ossature de la fertilité, colonne vertébrale des sols cultivés » comme le décrit François Gatineau, auteur d’Eloge du ver de terre.

Menaces pesant sur les vers de terre

Perte de biodiversité, le nombre de vers de terre par m3 de sol régresse fortement dans les zones d’agriculture intensive avec le travail du sol, l’utilisation d’engrais, l’irrigation et l’absence de couverture végétale en décomposition au sol.

Disparition ciblée, certains pesticides sont conçus pour spécialement tuer les lombrics.

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche