Cap Macré – Macabou

Cap Macré - Macabou

Description  

Les littoraux des communes du Marin et du Vauclin ont une valeur environnementale très importante. Caractérisés par une grande diversité biologique composée de :

  • zones humides (étang, mangroves, marigots, rivières temporaires, milieux marins)
  • formations boisées d’arrière plage (les plus remarquables de l’île)
  • forêts secondaires
  • mornes. 

La rivière Massel constitue un collecteur très important des eaux pluviales avoisinantes, indispensable à l’alimentation et au fonctionnement des étangs et de la mangrove de cette zone. 

Sa biodiversité

Cette diversité de milieux entraîne une grande biodiversité, en particulier au niveau de la faune aviaire sédentaire et migratrice et de la faune entomologique. Ces côtes sont également des sites de ponte pour les tortues marines. 

Ses potentialités écotouristiques

Plusieurs des plus belles anses du Sud de la Martinique ce situe dans cette zone. Elles sont couronnées d’un ensemble de mornes boisés verdoyants. Ils reflètent ensemble un des multiples aspects de cette île à la géologie complexe.

Un sentier de randonnée balisé en arrière du Grand Macabou, permet la découverte des différents milieux. Vous pourrez observer les roches de la pointe Marie-Catherine faites de coulées de laves d’il y a 20 millions d’années. Elles sont comme la presqu’ile de la Caravelle, les plus anciennes de la Martinique. Vous pourrez ensuite découvrir l’étang Massel et sa faune aviaire migratrice (faucon, aigles…) ou nichant en Martinique (crécelle d’Amérique, engoulevent coré, balbuzard pécheur…). En longeant l’anse Grosse Roche vous rencontrez une forêt devenue sèche du fait du déboisement pour la production de charbon et la culture de canne à sucre. 

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche