Rocher du Diamant

Rocher du Diamant

Description  

Le célèbre Rocher situé dans la commune du Diamant est un haut lieu pour la biodiversité. De par sa richesse, il fait partie du périmètre de protection du conservatoire du littoral et est également classé depuis 1994 en zone de protection de biotope qui en interdit son accès. 

Le Rocher du Diamant a donné son nom à la commune, et fait face au Morne Larcher (478 m). D’origine volcanique et situé à 1800 m de la côte, il culmine à 176 m. 

Rocher du Diamant

Visible de loin, il apparaît comme un repère du Sud de l’île et magnifie la large étendue d’eau que représente l’océan Atlantique. Cette énorme roche, comme posée sur l’eau subit une houle puissante venant généralement du canal de Sainte-Lucie, mais ses tombants rocheux, bien accrochés, le montre imposant et tenace.

Sa biodiversité

La biodiversité du Rocher est abondante sur ses flancs comme dans les fonds marins qui l’entourent. 

Il est un lieu important de nidification et l’avifaune y est exceptionnelle. Il abrite pas moins de 13 espèces d’oiseau et est un lieu d’accueil pour les principales espèces protégées en Martinique : le noddi brun, la frégate superbe, le grand paille en queue, la sterne bridée ou encore le fou brun. La zone marine du site inclut des hauts-fonds immergés sous une dizaine de mètres d’eau. Le Rocher est l’un des sites de plongées les plus réputés de Martinique. On y trouve des peuplements de flore et de faune différents selon la profondeur, le relief et les courants marins. 

Isolé de la côte, les peuplements coralliens sont abondants et relativement bien préservés. Plus d’une quinzaine d’espèces de scléractiniaires et d’hydrocoralliaires, une dizaine d’espèces de gorgonaires, une dizaine d’espèces d’éponges et une cinquantaine d’espèces de poissons ont été recensées. On y voit aussi des espèces semi-pélagiques.

Le peuplement en macro-algues est dominé par les Sargasses dans les pentes modérées. Mais, la richesse spécifique est importante, notamment sur le plateau peu profond au nord-est du rocher.

Le plateau Sud avec sa couverture corallienne accueille la tortue imbriquée. 

Ses potentialités écotouristiques

Afin de valoriser la biodiversité du Rocher et de la protéger du piétinement et de la surconsommation de l’espace, le conservatoire du littoral et la ville ont mis en place un système de vidéo transmission d’images en direct: http://www.rocherdudiamant.com

Maison du Bagnard (Premier plan) – Rocher du Diamant (Arrière plan)

Et, bien que le Rocher ne soit pas accessible à terre, en mer, la plongée sous-marine y est exceptionnelle. Choisissez cependant des alternatives comme le voilier ou le catamaran pour en profiter sans trop de pollution à l’hydrocarbure. 

Voici un site internet faisant la présentation en détail de l’histoire, la géologie et la biodiversité du Rocher: https://www.rocherdudiamant.fr

project-icon

Informations

project-icon

Partager cette fiche