dominique
Dominique

751 km²

guadeloupe
Guadeloupe

1 628 km²

haiti
Haïti

27 750 km²

martinique
Martinique

1 128 km²

La Dominique peut se vanter d'une diversité végétale phénoménale d'environ 155 familles et 1226 espèces de plantes vasculaires. Le nombre d'espèces indigènes comprend les Ptéridophytes (194), les Gymnospermes (1), les Monocotylédones (518) et les Dicotylédones (1 445). La Dominique possède plusieurs espèces végétales qui sont enregistrées comme endémiques à l'île, par exemple Sabinea carinalis (Bwa Kwaib), la fleur nationale de la Dominique.

Palétuviers

Palétuviers

Les palétuviers, uniques arbres capables de vivre dans l’eau saline (espèces halophiles). Il existe quatre espèces principales de palétuviers, chacune adaptée à la salinité, au sol et l’environnement dans lesquels elles évoluent.

Découvrir
Laurier rose montagne

Laurier rose montagne

Un des rares gymnospermes, ses ovules nus et visibles sur les écailles au niveau des rameaux de l’arbre. Endémique des Antilles, il est plus présent en Guadeloupe qu’ailleurs et est également nommé « Bois rose ».

Découvrir
Jacquier

Jacquier

Le jacquier est cultivé principalement dans les régions tropicales chaudes et humides et donnant des fruits verts qui deviennent jaunes lors qu’ils sont matures.

Découvrir
Arbre à pain

Arbre à pain

Connu en Haïti sous l’appellation de « Lam veritab », le fruit à pain a été introduit sous le nom d’« arbre à pain » à cause de sa chair blanchâtre avec un aspect farineux n’ayant pas de graines et semble plus facile à utiliser pour faire du pain.

Découvrir
Châtaigner pays

Châtaigner pays

Connu sous le nom de l’Arbre à pain (Labapen) en Haïti, le châtaigner est un arbre qui n’existe que dans les pays tropicaux puisqu’il ne peut pas supporter une température inférieure à moins de 15°C. Cet arbre peut produire entre 600 à 800 fruits chaque année.

Découvrir
Carambolier

Carambolier

Appelé « l’arbre aux fruits étoilés » carambolier, du nom scientifique (Averrhoa carambol) est un petit arbre de 5 à 8 mètres originaire des régions tropicales d’Asie principalement de Malaisie.

Découvrir
Fougère arborescente

Fougère arborescente

Description La fougère arborescente est endémique des petites Antilles et constitue une plante relativement commune à des altitudes moyennes en forêt dense humide. Elle est dite « monocaule » car elle est dépourvue de toute ramification latérale. Elle atteint les 6 mètres. Le faux-tronc de […]

Découvrir
Gommier blanc

Gommier blanc

Utilisé dans la construction navale depuis l’époque amérindienne, le gommier blanc (Dacryodes excelsa), grand arbre qui peut atteindre 35 mètres de haut pour un diamètre de 1,5 mètre. Le tronc est droit, élancé.

Découvrir